Download 100 exercices pour progresser aux échecs by Nicolas Giffard, Jacques Elbilia PDF

By Nicolas Giffard, Jacques Elbilia

Show description

Read or Download 100 exercices pour progresser aux échecs PDF

Similar french books

Extra resources for 100 exercices pour progresser aux échecs

Example text

4 Les facteurs de danger des produits dangereux Les substances et préparations sont appelées dangereuses lorsqu’elles sont susceptibles d’être à l’origine d’incendies-explosions et d’intoxications. Leur simple présence peut conduire à des accidents plus ou moins graves ; leur manipulation, leur fabrication, leur stockage et leur transport présentent des risques qui peuvent se traduire par des accidents industriels. L’article R 231-51 du Code du travail définit quinze catégories de produits chimiques dangereux, dont 5 correspondant aux incendies-explosions et 10 toxiques à des degrés divers.

Le plus à craindre sont les explosions et notamment les détonations qui possèdent un pouvoir destructeur très élevé. Ces produits seront étudiés au chapitre 3. © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. M Produits toxiques ou nocifs pour l’homme et pour la nature, la faune et la flore Ces produits, lorsqu’ils rencontrent les êtres vivants, pénètrent dans leurs organismes et détruisent les cellules vivantes suivant des procédures biochimiques complexes ; il en résulte un dysfonctionnement des organismes vivants qui deviennent malades et meurent s’ils ne sont pas soignés.

Il s’agit essentiellement de gaz et de vapeurs émises par les liquides volatils et éventuellement les solides. Plus la tension de vapeur du produit est élevée, ce qui correspond approximativement à des températures d’ébullition basses, plus la quantité de vapeurs émises est grande. Les solides et les liquides ne sont généralement dangereux qu’à l’état très divisé, sous forme d’aérosols formés de vésicules liquides et de poussières fines. Les gaz et vapeurs dont la densité est proche de celle de l’air (densité par rapport à l’air proche de 1) se diluent plus facilement dans l’air.

Download PDF sample

Rated 4.89 of 5 – based on 37 votes