Download Actes d'Esphigménou by Jacques Lefort PDF

By Jacques Lefort

Show description

Read or Download Actes d'Esphigménou PDF

Best french books

Additional info for Actes d'Esphigménou

Sample text

P. 47 et 63. Je souligne. 30. , L'Objet du siècle, Paris, Verdier, 1998, p. 92-133 (« Rien à voir ») que l'on peut comparer avec Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, IMAGE-FAIT OU IMAGE-FÉTICHE 79 confiance - une « croyance » - hallucinatoire devant ce même visible, quand il s'agit de la Shoah. Un petit vent de malhonnêteté semble être passé sur l'opération intellectuelle en question. Une grande naïveté aussi. Wajcman croit qu'un acte philosophique se reconnaît à son coefficient d'« absolu » ou de « radical ».

On ne résume pas Auschwitz, on ne le fétichise pas, on ne le muséifie pas pour le saisir et y mettre fin . » 18 Faut-il répondre à cela ? Discute-t-on avec un tel refus de lire ? Doit-on objecter à une attaque qui défigure les arguments d'un trait et préfère s'apesantir sur la mise en cause personnelle (par exemple dans la façon qu'a Wajcman de me fabriquer, d'autorité, un tableau clinique de fétichiste et un statut moral de renégat, de juif « christianisé », ou dans la façon qu'a Pagnoux de réclamer, sans la fournir, une enquête sur les « origines » de mon discours, tant il lui semble « venu de nulle 17.

35. , « "Saint Paul" Godard contre "Moïse" Lanzmann», art. , p. 122. 81 IMAGE-FAIT OU IMAGE-FÉTICHE Le nœud de cette controverse réside donc dans une évaluation différente des rapports entre histoire et théorie (où se jouent si souvent, en effet, les débats sur le statut épistémique des images). Il réside, corrélativement, dans une évaluation différente des rapports entre singulier et universel. Jusque dans ' ses conséquences éthiques et esthétiques, cette querelle ne cesse, au fond, de décliner la question même des rapports entre le fait singulier et la thèse universelle.

Download PDF sample

Rated 4.54 of 5 – based on 15 votes