Download Avec les Sahraouis, une histoire solidaire de 1975 à nos by Régine Villemont PDF

By Régine Villemont

Ce livre raconte le chemin parcouru pendant 34 ans par les Sahraouis, en quête de leur liberté aux côtés de tous ceux qui en France, en Europe et en Algérie ont soutenu et soutiennent leur revendication à l'autodétermination et à l'indépendance.

Show description

Read Online or Download Avec les Sahraouis, une histoire solidaire de 1975 à nos jours PDF

Similar french books

Extra resources for Avec les Sahraouis, une histoire solidaire de 1975 à nos jours

Sample text

Comme si leur réputation – 49 – n’était pas assez mauvaise pour le reaganiste que j’étais, ils s’habillaient de façon étrange… Quand j’arrivai dans leur camp, je m’attendais à être accueilli par un Che Guevara du désert mais leur porte-parole ressemblait plutôt à David Niven. Poli, réservé, il parlait l’anglais et l’espagnol aussi bien que le français et l’arabe […] Pour l’identification des électeurs, suivant le système établi par la MINURSO, les Sahraouis devaient se faire inscrire pour le référendum, non pas sous l’autorité des Nations unies comme prévu mais sous l’autorité marocaine.

Ils s’adressent autant aux chefs d’État qu’aux élus européens qui soutiennent les Sahraouis. Le message est entendu par les amis proches du Maroc, la France en particulier, qui a rappelé en 2008, par la voix de son Président, en voyage d’État au Maroc, tout le bien que celui-ci pensait de cette autonomie qualifiée de sérieuse et crédible, tout en déclarant soutenir l’action de l’ONU pour l’autodétermination. La solution de l’autonomie ne semble pas recueillir l’intérêt des Sahraouis ! Pas plus des réfugiés des campements installés en Algérie que des familles qui habitent le Sahara occidental occupé par le Maroc.

Les bombardements au napalm, la fuite, la résistance et la lutte armée, les centaines de disparitions, une épidémie de rougeole qui entraîne la mort de centaines d’enfants, constituent cette première histoire où le spectaculaire le dispute à la compassion. Les premières missions et les premiers reportages seront les premiers liens avec la Hamada, ultime refuge des Sahraouis chassés de leur pays. En 2009, les campements de réfugiés sont toujours installés sur la Hamada de Tindouf. Leur extension correspond environ à la surface d’un de nos départements.

Download PDF sample

Rated 4.05 of 5 – based on 35 votes