Download Biologie cellulaire UE2 by Cédric Favro, Fabienne Nicolle PDF

By Cédric Favro, Fabienne Nicolle

Show description

Read or Download Biologie cellulaire UE2 PDF

Similar french books

Additional resources for Biologie cellulaire UE2

Example text

Est présent dans la membrane interne mitochondriale 7. Les molécules lipidiques : A. sont mobiles dans la bicouche lipidique B. sont capables de se déplacer lorsqu’elles effectuent des déplacements latéraux C. peuvent effectuer des mouvements de rotation selon leur axe D. peuvent passer de la couche externe à la couche interne et vice versa : ces mouvement sont rares et dépendent de l’énergie fournie par le milieu extracellulaire E. sont incapables de diffusion transversale 8. La fluidité membranaire : A.

10. Réponse : A Les protéines périphériques ne sont pas exclusives au feuillet extracellulaire. Elles sont liées à la bicouche lipidique par des liaisons faibles et comptent pour 30 % des protéines totales de la membrane plasmique. Les protéines périphériques extracellulaires peuvent être glycosylées. 11. Réponses : A C et E Ce sont les protéines ancrées et non transmembranaires qui s’associent à la double couche lipidique par l’intermédiaire d’une liaison covalente à un acide gras. Les protéines transmembranaires possèdent une séquence d’acides aminés hydrophobes dans le domaine transmembranaire.

La liaison entre le phosphatidylinositol et la protéine est covalente et les acides gras du phosphatidylinositol font des interactions hydrophobes avec les lipides membranaires du feuillet externe de la membrane plasmique. 3. Les protéines extrinsèques (ou périphériques) Cours Ces protéines peuvent se trouver du côté extracellulaire ou cytosolique. Elles ne sont jamais liées de façon covalente à la bicouche lipidique, elles font des interactions faibles (liaisons hydrogènes ou ioniques) avec : – les têtes polaires des lipides membranaires ; – les régions polaires de protéines intrinsèques.

Download PDF sample

Rated 4.07 of 5 – based on 25 votes