Download Bouteflika : une imposture algerienne by Mohamed Benchicou PDF

By Mohamed Benchicou

Show description

Read Online or Download Bouteflika : une imposture algerienne PDF

Similar french books

Extra info for Bouteflika : une imposture algerienne

Example text

49 BOUTEFLIKA : UNE IMPOSTURE ALGÉRIENNE antidotes aux tentatives de dérive ou d’excès dans l'exercice du pouvoir, n’hésite-t-il pas à affirmer à l’hebdomadaire français l’Express. Mais je ne le répéterai jamais assez, je suis un fervent admirateur du président Jefferson, qui aurait préféré un pays où la presse est libre à un pays qui aurait eu un bon gouvernement. Nous sommes en phase d'apprentissage. Je suis sûr que nous apprendrons un jour. » (1) L’homme qui parlait ainsi venait à peine d’accéder au fauteuil présidentiel.

Bouteflika, que je rencontrais régulièrement dans les années 1980, ruminait sans cesse ce qu’il appelait la “félonie de Zerhouni et des faux amis” », se rappelle Ghozali. D’avoir lâché Bouteflika vaudra à Zerhouni d’occuper d’insignes postes d’ambassadeur sous Chadli, à Washington, Mexico et Tokyo. A Mexico, Nourredine Zerhouni eut cependant l’infortune de succéder à Mostefa Lacheraf : ce dernier profitait de son séjour dans la capitale mexicaine pour faire des recherches sur la civilisation aztèque ; Zerhouni s’y distingua par le commerce des voitures de marque Mercedes.

Demande, faussement candide, le reporter de Paris Match. (2) Abdelaziz Bouteflika, ravi de la comparaison, ne dément pas : « J'ai eu l'honneur de le connaître. ” Je me suis senti tout de suite à l'aise. » La caricature gaullienne finira, cependant, par le discréditer. Tel De Gaulle rendant hommage au FLN dont il a lui-même éprouvé la bravoure au combat, le moudjahid Bouteflika érigera Abassi Madani en « brave résistant » : « J'ai beaucoup de respect pour M. Abassi Madani parce que je partage avec lui le compagnonnage d'armes et la fraternité de combat.

Download PDF sample

Rated 4.89 of 5 – based on 33 votes